Sunday, January 7, 2007

Cri du Coeur

Les inquiétudes qui entourent la reprise des classes nous font oublier les rudiments de bienséance. Bonne Année à chacun d'entre vous! Et oui, l'année vient à peine de commencer mais les jours se ressemblent tellement qu'il est difficile de croire à aucune forme de changements, même du temps. Serait-il trop demander à 2006 d'accompagner avec elle nos vieux démons? Nous sommes tous à nous poser les mêmes questions: qu'en sera-t-il de 2007? De nos nombreuses résolutions, de nos souhaits et de nos projets?

A HaitiOpinions, on aurait aimé débattre d'autres sujets outre kidnappings, rapts, assassinats. Il nous aurait plu d'aborder des thèmes tels que la croissance, la politique économique, la diplomatie, l'environnement, l'éducation et les politiques d'investissement. Nous aurons tant aimé que notre pays soit "normal" pour lequel "planification" ne serait plus un vain mot et lendemain ne serait plus synonyme de cauchemars et de sourires crispés.

Notre auteur est une jeune mère de famille, elle n'a pas voulu dévoiler son nom, elle tenait toutefois a donner ses impressions sur la situation de son pays. Elle déplore, elle implore. Elle veut agir et refuse de baisser les bras ou d'abdiquer. Elle nous présente sa colère et son Cri du Coeur...Bonne lecture.

Cri du Coeur (Auteur Anonyme)

Je suis une jeune d'Haïti, de 24 ans, mère d'un enfant de 2 ans. Mon mari et moi avions décidé, à tort peut-être, de ne pas mettre notre fils à l'école cette année, pensant qu'il serait plus en sécurité à la maison et à l'abri des rapts quotidiens de la capitale.

Quelle ne fut pas notre surprise de voir que nous nous étions trompés et grandement!! Des enfants sont maintenant arrachés à leurs parents à l'endroit même ou nous sommes supposés nous sentir le plus en sécurité : notre sanctuaire, notre "chez nous".

Nos familles respectives nous poussent à partir et à quitter le pays, ce pays que nous aimons tous les deux et que nous voulons servir envers et contre tout mais avons-nous le choix???

NOS ENFANTS sont visés maintenant. Ces êtres si doux, si innocents et pour lesquels nous donnerons tout pour qu'ils soient protégés et épargnés.

NOS ENFANTS sont tués maintenant, malgré le versement de rançons des fois très élevées pour leur libération.

NOS ENFANTS vivent dans la peur maintenant chaque jour et refusent parfois de se rendre à l'école.

NOS ENFANTS....

Vous qui lisez ce message, vous connaissez sans doute quelqu'un qui a déjà souffert de ce mal terrible. Nul n'est épargné ces jours-ci, et peut-être que demain ce sera vous.... ou moi.

Que Dieu nous protège mais Dieu a dit « Aide toi et le ciel t'aidera ». Que faisons-nous pour nous entraider et pour aider nos enfants ?

Nous sommes les jeunes de ce pays et son avenir. Nous sommes les têtes pensantes et les seuls capables de prendre les décisions qui s'imposent.

Allons-nous continuer à marcher tête baissée et à être des victimes ?


Allons-nous entamer la nouvelle année dans la même atmosphère?


Ne tolérons pas ce « gouvernement » insensible à notre douleur dans ses négociations avec « SES ASSASSINS ». Nos enfants meurent, nous mourrons et ils "négocient".


Ou sont leurs enfants à eux ? Tous à l'étranger sans doute pendant qu'eux ils circulent en blindés et entourés de gardes du corps. Comment peuvent-ils nous comprendre Nous ?


Obligeons le gouvernement à prendre SES responsabilités ou à partir ! Ils ont payé généreusement pour cela.


N'exposons plus nos enfants !!

Ne nous exposons plus, nos enfants ont besoin de nous, notre pays a besoin de nous!

HAITI REVEILLE TOI ET BATS TOI.

HAITI AUX HAITIENS ET NON A CEUX QUI HAISSENT LES TIENS !

Une jeune qui aime son pays

1 comment:

Anonymous said...

Se Pa ou menm sèl pitit. Mwen menm mwen pap kite pa'm yo al lekol, pito yo vin pran yo lakay la tan pou mwen ta wè se nan wout lekol ou byen nan la ri yo pran yo. An nou priye, an nou rele se sa nou ka fè paske nou pa gen resposab.